Top 5 des Meilleurs Enregistreurs TV

Le magnétoscope n’est plus d’actualité même si centaines personne tiennent toujours à l’utiliser pour enregistrer leur émissions TV préférées. Malheureusement, pour continuer à enregistrer les programmes TV, en utilisant cette méthode, il est nécessaire d’acheter des cassettes vidéo. Avec l’avènement de l’enregistreur TV numérique, la copie des programme télévisés est rendu très facile… Si l’usage reste le même qu’un magnétoscope, l’ère numérique offre à l’enregistreur TV une multitude de fonctions révolutionnaires. Un enregistreur numérique tv permet de sauvegarder vos émissions de télévision préférées.

C’est quoi un enregistreur TV numérique ?

Un enregistreur TV permet de sauvegarder un programme TV au moment de sa diffusion sur son disque dur intégré ou de la graver sur un enregistreur DVD ou Blu-ray. Un enregistreur numérique TV est donc un PVR (Personal Video Recorder) qui va se raccorder en HDMI à un téléviseur. Grâce à cela, il va intercepter le contenu des vos chaines TNT et ensuite l’enregistrer sur une clé USB ou disque dur externe. La plupart des enregistreurs pour programme télé assurent également quelques fonctions basiques de montage vidéo. Les modèles que l’on a choisi de mettre en avant dans ce comparatif sont dotés d’un double tuner TNT HD. Ce dernier permet d’enregistrer un programme et d’en visionner un autre en parallèle.

Les critères de choix d’un enregistreur TV numérique :

Pour bien choisir votre enregistreur TV numérique, il faut faire attention à certains critères plus au moins importants.

Enregistreurs TV avec disque dur intégré

C’est l’avantage majeur qui différencie un vieux magnétoscope et un enregistreur TV numérique : ce dernier peut être doté d’un disque dur interne, afin de sauvegarder les copies de vos programmes TV en local. Certains modèles d’enregistreurs TV n’intègrent pas de disque dur interne. Dans ce cas, il faut prévoir un espace de stockage externe (clés USB, disque dur externe) ou encore un enregistreur avec graveur Blu-ray ou DVD.

Le double tuner TNT

Clips musicaux, émissions éducatives ou encore séries , … autant de programmes qu’il n’est parfois pas facile de suivre tous vos programmes préférés en direct. L’envie d’enregistrer peut vous gagner … Ceci est rendu possible grâce à la technologie double tuner. Elle est apparu en 2006.

Le fonctionnement de l’enregistreur TV double tuner TNT est très simple. Avec lui, vous pouvez tranquillement regarder votre télé tout en enregistrant un autre programme d’une chaîne télé différente grâce à un enregistreur. C’est une option qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un enregistreur TV.

Enregistreur TV avec possibilité de caster, de lire et d’enregistrer à distance

Certains modèles d’enregistreurs TV vidéo offrent la possibilité d’être contrôlés à distance depuis une application smartphone. Une fois connecté à votre réseau domestique avec un câble Ethernet réseau ou en sans fil avec WiFi vous pouvez les gérer à distance. Il est possible de lancer l’enregistrement d’une emission, de visioner les chaines TV TNT directement sur l’ecran de votre smartphone.

La majorité des enregistreurs TV exploitent leur connectivité réseau (RJ45 voire WiFi) pour assurer la fonction de lecteur réseau audio vidéo DLNA. Cette option vous permet de streamer ou caster vos vidéos Youtube, Neflix.

 lecteurs réseau (DLNA) et streaming

La majorité des enregistreurs vidéo exploitent leur connectivité réseau (RJ45 voire WiFi) pour assurer la fonction de lecteur réseau audio vidéo. Ils peuvent alors lire les fichiers vidéo et audio partagés sur le réseau local, que ceux-ci soient stockés sur un NAS ou sur un ordinateur du réseau. De nombreux formats de fichiers multimédia sont pris en charge, comme le MKV et l’AVCHD pour les films, le FLAC pour la musique, le JPEG pour les photos… Certains enregistreurs vidéo disposent également d’un menu de type Smart TV avec un accès direct à des applications ainsi qu’à des services de streaming en ligne comme Netflix et Youtube.

Quel appareil pour enregistrer la télé ?

Metronic 441615 Zapbox HD-SO.1.1 – Récepteur et enregistreur TDT-T2 HD

Ce petit adaptateur TNT permet de profiter de l’ensemble des chaînes numériques terrestres émises gratuitement, en définition standard et HD. Il dispose aussi d’une option enregistreur TV qui offre une double utilisation : enregistrement des chaînes de la TNT en SD et HD et lecture de fichiers multimédias. Il possède un port USB Double Power (alimentation directe du dispositif USB) en façade. Ce port permet d’utiliser un peripherique de stockage (disque dur externe ou une clés USB) pour pouvoir enregistrer vos programme TV.

Dés lors que vous connectez votre disque dur externe (qui ne réclame aucune alimentation extérieure compte tenu du port Double Power) ou une clé USB, vous pouvez commencer à enregistrer vos programmes préférés en direct ou en différée en utilisant les options de programmation. Vous pouvez activer cette programmation soit à partir de la touché dédiée « TIMER » soit à partir de l’EPG.

La prise USB permet aussi de lire des contenus multimédias présents sur la clé USB ou le disque dur externe.

Metronic 441615 Zapbox HD-SO.1.1 - Récepteur TDT-T2 HD
Metronic 441615 Zapbox HD-SO.1.1 – Récepteur TDT-T2 HD

Enregistreur vidéo HDMI Full HD 1080pAVerMedia EZRecorder 310 – DVR

Avec cet enregistreur TV, vous ne risquez plus de rater vos émissions préférées sur la TNT. Cet adaptateur DVR fonctionne très bien en enregistreur pass-through sur une liaison HDMI 1080p.

Cet enregistreur numérique TV est très sophistiqué. Il est question d’un enregistreur numérique TNT. L’enregistreur TV AverMedia est doté de nombreuses options très performantes (Enregistrement en HD 1080p30, captures d’écran, planification des enregistrements, enregistrement avec des formats populaires (mp4 ou jpeg pour les captures)). Vous avez la possibilité de faire une planification de vos enregistrements, mais aussi de faire des captures d’écran. Vous pouvez le faire fonctionner avec un disque dur externe et une clé USB.

Cet HDPVR, est une très bon rapport qualité/prix. Il est vraiment très bien si vous ne voulez pas passez par un enregistrement en même temps sur PC (comme il enregistre sur une clé USB ou même sur un disque dur interne).

Enregistreur vidéo HDMI Full HD 1080pAVerMedia EZRecorder 310 - DVR
Enregistreur vidéo HDMI Full HD 1080pAVerMedia EZRecorder 310 – DVR

4 réflexions sur “Top 5 des Meilleurs Enregistreurs TV

  • 6 janvier 2022 à 19 h 09 min
    Permalien

    Quel type de fichier peut-on enregistrer sur un enregistreur tv ? Peut-on transférer ces fichiers vers un lecteur multimédia par exemple ?

    Répondre
    • 6 janvier 2022 à 19 h 12 min
      Permalien

      La majorité des enregistreurs TV sauvegardent les fichiers en format hD en TS et les chaines SD en TS ou en MPEG.

      Répondre
  • 6 janvier 2022 à 19 h 14 min
    Permalien

    si on installe un HDD sur l’enregistreur est ce qu’on pourrait lire les fichiers depuis le réseau comme on le fait sur un nas ou une station media ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plan-amp