Est-ce que je peux regarder Netflix en 4K sur PC ?

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2016/11/netflix-pc.jpgEst-ce que je peux regarder Netflix en 4K sur PC ?

Récemment, Netflix commence à proposer des contenus en 4K, le fameux format ultra haute-définition. La question qui se pose en ce moment est de savoir s’il est possible de regarder Netflix en 4k sur un ordinateur personnel ?  La situation est plus complexe.

Qu’est ce que le 4K ou l’Ultra HD ?

L’image de votre moniteur PC est composée de milliers de points infiniment petits, appelés pixels, qui forment l’image que vous regardez. Plus il y a de pixels, plus l’image sera précise et de haute qualité. L’Ultra HD, ou 4K, offre une résolution d’environ 8 millions de pixels, soit quatre fois plus que la Haute Définition (qui est à l’ordre de 2 millions de pixels).

Comment bien profiter de l’Ultra HD Netflix sur un PC ?

Un seul navigateur

La situation est plus complexe. On pourrait croire que n’importe quel navigateur sur n’importe quelle machine pourrait convenir, dès que les DRM sont gérés et que la puissance est suffisante. C’est loin  d’être le cas. Pour pouvoir en profiter, il faudra impérativement passer par le navigateur Microsoft Edge. Ce qui signifie disposer de Windows 10 sur son ordinateur, donc ni Linux, ni macOS. Pour l’utilisateur qui préfère Chrome ou Firefox, tant pis également. Ces deux navigateur ne sont pas concernés pour le moment. Au passage, ce choix fait de l’application Netflix qui existe déjà pour Windows 10 (au format universel qui plus est).

Une seule gamme de processeurs

Si vous êtes utilisateur d’Edge ou que le lancer pour cette seule raison ne vous dérange pas, il faudra encore que votre matériel soit compatible. Deux points ici : l’écran et le processeur. Le premier devra impérativement être 4K UHD (on pouvait s’en douter), le second devra être un processeur Core d’Intel de septième génération, à savoir Kaby Lake. Vous aviez investi dans un Core i7 Skylake ou dans un gros processeur AMD ? Dommage encore. Bien évidemment, il faudra également disposer d’un abonnement Premium à 11,99 euros par mois permettant de profiter du service sur quatre écrans en simultané et de l’Ultra HD.

Pourquoi le streaming de Netflix en 4K est-t-il réservé à Microsoft Edge ?

Visiblement, la principale raison de cette restriction du contenu 4K UHD sur PC par Netflix est le droit d’auteur. Selon les explications d’Ars Technica, afin de prévenir le piratage de ses contenus en 4K, Netflix a besoin d’un DRM appelé PlayReady 3.0, lancé par Microsoft, et qui est arrivé avec l’Anniversary Update de Windows 10. En substance, un DRM ou Digital rights management, ou Gestion des droits numériques en français, est un dispositif qui protège les contenus contre les copies ou les usages non-autorisés.

Un connexion qui tien la route :

L’encodage d’un flux vidéo 4K nécessite un débit minimum conseillé de 25Mbit/s. Il sera donc nécessaire d’avoir accès à une connexion à internet en fibre optique, ou au minimum VDSL, pour profiter des programmes en 4K.

Ce débit minimum conseillé interdit donc au possesseur d’une connexion ADSL, dont le débit est généralement compris entre 5Mbit/s et 15Mbit/s, d’avoir accès aux programmes et vidéo ultra HD par internet.

netflix windows 10

Un moniteur et carte graphique capables de lire du 4K :

Vous avez besoin d’un moniteur capable de lire des vidéos en 4K si vous souhaitez lire correctement en 4K. Même si votre ordinateur répond à la configuration minimale exigée, il se peut que la lecture de vidéos en 4K soit instable. En effet, la puissance de traitement nécessaire est particulièrement élevée.

Voici la configuration minimale requise pour les systèmes PC et Mac, basée sur les sites Web des fabricants de processeurs et de cartes graphiques, pour la lecture et les montages en 4K.

Solutions de graphiques intégrés qui prennent en charge les affichages externes en 4K (8GB de mémoire vive recommandée avec solutions de graphiques intégrés) :

  • Famille de processeurs Intel® Core™ de quatrième génération (processeur de type Intel Haswell) – (Intel® Iris™ Pro Graphics 5200 / Intel® Iris™ Graphics 5100, Intel® HD Graphics 5000 / 4600 / 4400 / 4200)
  • AMD A10-7800 APU 

Cartes graphiques distinctes prenant en charge les affichages externes en 4K :

    • Nvidia GeForce 
      • GeForce® GTX™ 970
      • GeForce® GTX™ 980
      • GeForce® GTX™ TITAN Z
      • GeForce® GTX™ TITAN Black
      • GeForce® GTX™ TITAN
      • GeForce® GTX™ 780 & 780 Ti
      • GeForce® GTX™ 770
      • GeForce® GTX™ 760 & 760 Ti
      • GeForce® GTX™ 750 & 750 Ti
      • GeForce® GTX™ 690, 680, 670, 660, 660 Ti, 650, 650 Ti BOOST, 650 Ti
    • Gamme AMD Radeon™ HD 7000 ou supérieure 

Netflex en mode Hors Ligne

En effet, Netflix annonce aujourd’hui la possibilité de télécharger directement des séries depuis son application. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’icône dédiée devant les épisodes que vous souhaitez avoir hors connexion. S’il y avait bien une fonctionnalité qui manquait à Netflix, c’était le mode hors-ligne. Malheureusement, la possibilité de regarder le contenu Netflix sans connexion internet est disponible dans tous les forfaits et sur les applications Android et iOS, mais pas sur PC.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Est-ce que je peux regarder Netflix en 4K sur PC ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Author Description

Hifi Lab

There are 1 comments. Add yours

  1. 30th novembre 2016 | Max says: Répondre
    Peut-on stocker des films 4K UHD sur Clé USB ? Si c'est Ok, combien de GO faut-il? Plus particulièrement sur Youtube (au moins pour essayer) j'ai cherché des vidéos 4K mais si sur mon ordinateur est ce que j'ai bien une possibilité de sélectionner la qualité et forcer en 4K, sur la TV il ne me demande pas. Et ça n'a pas l'air de prendre en 4K (bien que la vidéo soit dispo en 4K).

Join the Conversation