SACD ou le Super Audio CD : un éclairage sur cette technologie

http://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/lecteur-sacd.jpghttp://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2014/01/lecteur-sacd.jpgSACD ou le Super Audio CD : un éclairage sur cette technologie

 

 

Le Super Audio CD ou SA-CD est un support sonore numérique de type disque optique en lecture seule, considéré comme faisant partie de l’audio haut de gamme. Sa résolution sonore est supérieure à celle de son prédécesseur encore commercialisé, le Compact Disc. Il est disponible en format stéréo et/ou multicanal (jusqu’à 6 canaux 5.1).

Bien que ce format reprenne la galette CD, il a une capacité de stockage égale à celle du DVD, ainsi qu’une possibilité de combiner à sa technologie haute définition celle du CD classique.
logo sacd
Le SACD est notamment reconnu dans le monde audiophile pour son échec commercial pour ça réussite technique. Nombre de forums le présentent comme un exemple de l’abandon de la haute définition par le consommateur commun, et voient se déchaîner les passions vis-à-vis de sa concurrence avec le format PCM auquel il aspire à succéder.
Qu’apporte, sur le plan sonore, le SACD (Super Audio CD) ?

Un son amélioré

À l’ère de la numérisation (les débuts du CD en 1982), les enregistrements analogiques (les bandes « master » ou à défaut les 33 tours) furent convertis en numérique. Ce procédé dit « PCM », Pulse Code Modulation, filtre les fréquences audibles supérieures à 20.000 hz. C’est ce filtrage qui fit dire aux auditeurs avertis que l’on avait perdu, avec le CD, la chaleur du son analogique.

Avec le SACD, la capacité de stockage étant considérablement agrandie (de 700 Mo à 4,7 Go), le filtrage peut être placé beaucoup plus haut dans la gamme de fréquence. On procède par « DSD », Direct Stream Digital. Les auditeurs avertis disent retrouver le son analogique d’antan. Il est vrai que l’échantillonnage du son est 64 fois supérieur à celui du CD. Et que le SACD peut reproduire des fréquences jusqu’à 100.000 Hz, alors que le CD n’atteint que 20.000 Hz. (Ceci dit, l’oreille humaine n’entend que les fréquences comprises entre 20 et 20.000 Hz, mais tout ne se joue pas que dans l’audible…).

Un son spatialisé

Le SACD permet par ailleurs une spatialisation multi-canaux au lieu de la stéréophonie à deux canaux utilisée jusqu’ici. Lorsqu’un orchestre, un ensemble, un groupe, sont répartis sur cinq haut-parleurs, on entend évidemment de manière bien plus distincte les instruments et voix qui constituent la musique. Ce sont les techniciens du son qui, en studio, reprennent les bandes magnétiques multipistes originales afin d’opérer un nouveau mixage tenant compte de cinq ou six canaux au lieu de deux. Cette opération n’est pas possible lorsque les producteurs ne possèdent que (ou plus que) des bandes stéréophoniques car les instruments et voix sont alors indissociables les uns des autres hormis une répartition gauche et droite. Inutile de dire que de vieux enregistrements en mono ne sont pas spatialisables non plus.

Indépendamment de la question de chaleur du son (certains y sont sensibles, d’autre pas), il est indéniable que la spatialisation sur cinq ou six canaux apporte un « plus » considérable puisqu’il « clarifie » l’écoute par une meilleure individualisation des instruments et voix.

Types de SACD

Il existe trois formats de Super Audio CD possibles :

le disque hybride : le plus largement distribué des types de SA-CDs, il est doté de deux couches : la première peut-être lue sur une platine CD standard ; elle contient un signal audionumérique stéréo codé en LPCM ((en)Linear Pulse Coded Modulation ou modulation d’impulsions codées linéairement). La seconde couche de haute densité (type DVD) peut accueillir un flux audio-numérique multicanal de type DSD et des données auxiliaires (textes, images, etc.) ; Le programme multicanal sur la couche haute densité n’étant pas systématique, un SA-CD hybride peut ne comporter qu’un programme stéréophonique sur les deux couches.

sacde couches cd

le disque simple couche HD (haute densité) : il comprend un mixage stéréo et/ou un mixage multicanal (3, 4, 5 ou 6 canaux) uniquement lisible sur un lecteur compatible Super Audio CD ;
enfin, le disque double couche HD (haute densité), lisible uniquement sur platine compatible Super Audio CD : les possibilités sont multiples ; il peut permettre un mixage sans compression DST d’une œuvre très longue sur un seul disque en multicanal ou en stéréo, occupant les deux couches ; soit un mixage sans compression DST en stéréo sur la première couche, et en multicanal sans compression DST sur la seconde. Ce type de Super Audio CD est relativement rare.

Les lecteurs compatibles SACD

Pour profiter du son amélioré (que certains qualifient de « chaleur du son analogique »), il faut disposer d’un lecteur DVD compatible SACD. Tous ne le sont pas, mais les appareils récents commencent à offrir cette compatibilité.
Pour profiter de la spatialisation il faut disposer soit d’un lecteur DVD compatible SACD et d’un système d’amplification et de haut-parleurs de type Home cinema; soit d’une chaîne DSD. Ce matériel peut atteindre des prix élevés.
N.B:
Financièrement, je ne suis pas certain que l’achat d’une platine SACD dédiée soit vraiment un bonne idée.
Plusieurs raisons :
– nécessité de renouveller sa CDthèque en fonction
– qualité très variable des enregistrements SACD
– investissement assez important
– multiplication des appareils (donc des cables, des meubles, des télécommandes, etc).
Ou alors, il faut partir sur un lecteur universel en remplacement du lecteur CD. Personnellement, c’est le choix que j’ai fait.

Exemple de modèles compatibles avec les SACD:
Lecteurs Blu-Ray Oppo BDP-103D Darbee multizones
Lecteurs Blu-Ray Oppo BDP-103D Darbee
Lecteurs Blu-Ray Denon DBT-1713UD Noir
Lecteurs CD Denon DCD-1510AE Noir
Lecteurs CD Marantz SA-15S2 Limited Edition Black
Lecteurs CD Marantz SA-14S1 Gold

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.4/5 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)

SACD ou le Super Audio CD : un éclairage sur cette technologie, 3.4 out of 5 based on 7 ratings

Author Description

Hifi Lab

No comments yet.

Join the Conversation