3 choses que vous devez connaitre sur la fibre optique

Vous avez certainement entendu parler de la dernière technologie en matière d’Internet ? Nous parlons bien sûr de la fibre optique. Adoptée de plus en plus par de nombreux foyers et entreprises, elle est entrain de révolutionner le monde digital. En optant pour cette solution, vous allez passer du Haut Débit vers le très haut débit, et cela, grâce à la vitesse de transmission des données qu’elle offre. Focus sur ce produit exceptionnel.

Le fonctionnement de la fibre optique

Comme on le disait, la fibre optique est une technologie de communication numérique permettant d’avoir accès à Internet. Elle est constituée de fibres de verre ou de plastique très fins (250 micromètres) disposant d’un cœur (en silice). En effet, le système repose sur le principe de réfraction de la lumière. Il faut dire que pour assurer la transition des données d’un point à un autre sur de grandes distances très rapidement, les fils doivent être fortement réfléchissants. C’est pour cela qu’il faut disposer d’un matériel pour l’installation de la fibre optique de pointe pour les enduire de résines protectrices et les chauffer aux ultraviolets avant de les embobiner. L’onde lumineuse étant alors confinée dans la silice propage le signal sans déperdition.

fibre optique
fibre optique

Les avantages de la fibre optique

Le grand avantage de la fibre optique est lié à la puissance de son débit. C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les entreprises se ruent pour l’installer. Son débit de connexion est grandement supérieur à celui de l’ADSL (300 Mbits par seconde au minimum, contre 15 Mbits par seconde pour l’ADSL). Cela permet donc à vos équipements électroniques de bénéficier d’une vitesse de chargement des données numériques utra rapide. Quelques secondes suffisent pour télécharger une chanson. Les films, quant à eux, ne durent qu’à peine 5 minutes pour être téléchargés. Les FAI font même la promesse de fournir jusqu’à 1 Gbit/s de débit avec la fibre optique. Aussi, quel que soit le nombre d’équipements ou de personnes connectés à Internet en même temps dans le logement, la connexion sera toujours performante et sans problème de bande passante. Sachez également que la fibre optique est gratuitement déployée. Le réseau est totalement financé par les opérateurs (dans les villes) et les collectivités locales (dans les zones périurbaines et rurales). Les seuls frais que vous aurez à prendre en charge sont ceux liés au raccordement final de la fibre.

L’installation de la fibre optique

Pour le raccordement de la fibre optique à votre habitation, vous devez d’abord vérifier si vous êtes éligible via un test d’éligibilité à la fibre. Si vous l’êtes, vous pourrez alors souscrire à un abonnement à la fibre auprès de l’opérateur. Une fois cette étape remplie, vous pouvez procéder à l’installation de la fibre optique. Selon la nature des travaux à effectuer, elle peut durer jusqu’à une demi-journée.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire