Comment choisir un chargeur trottinette électrique et quels sont les meilleurs chargeurs du moment ?

Faut-il vraiment dépenser beaucoup d’argent pour l’achat d’un chargeur de la marque de ma trottinette électrique ou de mon Gyropode ? Vaut-il mieux acheter un chargeur original ? De nombreuses questions auxquelles je vais répondre à travers ce guide. Nous allons essayer d’apporter des réponses à toutes ces interrogations et de déterminer les critères importants pour bien choisir le meilleure chargeur pour trottinette électrique.

En fonction du type de la batterie

Vous possédez une trottinette électrique et vous souhaitez acheter un nouveau chargeur pour avoir un à la maison et un second au boulot. Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un chargeur trottinette électrique ou d’un gyropode est la compatibilité entre le type de la batterie et de la recharge. Les trottinettes électriques sont principalement alimentées par 3 types de batteries :

  1. Batterie au nickel hydrure métallique (NiMH)
  2. Batterie plomb-acide scellée (SLA)
  3. Batterie au lithium-ion (Li-ion, LFP, LiPo)

Pour vérifier le type de batterie de votre trottinette, regardez sur l’étiquette collée sur celle-ci ou au dos de votre chargeur d’origine et lisez les informations indiquées. Si vous constatez ces mention « Lead-Acid » ou « Pb », il s’agit bien d’un chargeur compatible avec les batteries en plomb. Si, au contraire, en observant votre recharge trottinette électrique vous lisez plutôt « Li-Po » ou encore « Li-On », c’est un chargeur à destination des trottinettes électriques possédant des batteries en Lithium. Les types les plus répondu sur le marché c’est celles basées sur la technologie lithium ion, elle s’avère pour l’instant être la batterie qui inspire le plus la confiance. 

En fonction du voltage et de la tension de la batterie

Le voltage d’une batterie de trottinette est un facteur très important à prendre en compte pour bien choisir un chargeur. Car, si on utilise un chargeur avec un voltage plus élevé que celui de la trottinette on risque d’abimer notre engin. Pour identifier le voltage exacte de votre trottinette, regardez au dos de ce dernier ou celui de la batterie ou encore sur votre notice d’emploi. Généralement, nous pouvons distingue ces trois types de voltages :

  • Le chargeur 24V 2A : Le chargeur avec un voltage de 24V et une tension de 2A est le plus commun des chargeurs. Ce chargeur est prévu pour charger des batteries au Lithium ayant une tension de 24V nominale et 29.4V max. Il est compatibles avec plusieurs types d’engins électriques : trottinettes, gyropodes, vélos. Assez petit et plutôt léger, vous pouvez l’emporter partout avec vous afin de le sortir à toute occasion et dès que votre trottinette en a besoin. Il est généralement fournit avec plusieurs embouts pour s’adapter à plusieurs types de matériels.
  • Le chargeur 36V : Ce chargeur est prévu pour charger des batteries au Lithium ayant une tension de 36V nominale et 42V max. C’est pour nous, le chargeur idéal. C’est la même puissance et voltage que l’on utilise pour recharger les vélos électrique.
  • Le chargeur 36V/2Ah : Ultra compact et léger pour batterie Lithium. C’est le chargeur permettant la recharge la plus rapide. En moins de trois heures, votre équipement est pleinement chargé et vous offre ainsi une mobilité quasi permanente ! Il peut être compatible pour toutes les trottinettes, gyropodes et vélos électriques avec un connecteur de charge de 5mm de diamètre.

En fonction du temps de recharge

Le modèle de chargeur que vous allez choisir impactera directement le temps nécessaire pour charger totalement la batterie de votre trottinette. Avec le chargeur d’origine que vous achetez avec votre trottinette électrique, vous aurez besoin d’environ 5 à 7 heures pour recharger pleinement une batterie de trottinette électrique. Par contre, avec un chargeur rapide en échange standard, le temps de charge idéal sera réduit de moitié, soit d’environ 2,5 à 3,5 heures. Ce dernier modèle est approprié pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre trop longtemps pour une charge. Cette recharge a néanmoins un inconvénient majeur, il diminuera le nombre de cycles de charge de votre batterie de moitié. Il est donc primordial si vous en faites usage de ne l’utiliser que de façon exceptionnelle.

Les meilleurs chargeur de trottinettes électriques :

Tangspower – Chargeur de batterie pour série 10 – 36 V

Ce chargeur est prévue pour les batteries Li-ion Li-poly Lithium. Il est compatible pour les vélos électriques, les gyropodes … Il a un format très compact que l’on pourrait le transporté en toute simplicité.

Caractéristiques téchniques : Sortie de 42 V 2 A – Entrée de 100-240 VCA – Li-ion Li-poly Lithium, 42V2AXLRM, 2

Tangspower - Chargeur de batterie
Tangspower – Chargeur de batterie
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire