Quelles sont les règles de déplacement avec une monoroues ou une trottinette électrique ?

Dans un espace urbain les utilisateurs des rollers, d’un skateboard ou d’une trottinette sans moteur sont considérés comme des piétons et doivent utiliser le trottoir pour circuler. Les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroues) doivent utiliser la piste cyclable pour circuler lorsqu’elle existe.

Avec quelle vitesse peut-on rouler avec ces engins électriques ?

La limite autorisée pour les trottinettes électriques et les monoroues est de 25 km/h maximum, comme celle fixée pour les vélos à assistance électrique. Certaines modèles peuvent dépasser cette vitesse (voir le site roue-electrique.info pour avoir plus d’informations).

trottinette électrique

Pour respecter la loi, vous ne devez pas seulement limiter votre vitesse à 25 km/h : votre trottinette ou votre monoroue électrique doit impérativement être bridée pour ne pas pouvoir dépasser cette limite.

Le port du casque est fortement conseillé lors de l’utilisation de ces engins

Les équipements de sécurité (casque et gilet rétroréfléchissant) doivent être portés de jour lorsque la « visibilité est insuffisante » et de nuit. Pour être visibles, les conducteurs de ces engins doivent porter, de nuit, ou de jour quand la visibilité est faible, un « équipement rétro-réfléchissant » comme un gilet ou un brassard fluo. Et tous les trottinettes et monoroues doivent être équipés de feux avant et arrière, de freins, d’un avertisseur sonore, et de dispositifs rétro-réfléchissants. 

Hors agglomération, les utilisateurs des monoroue ou des trottinettes électriques doivent également emprunter les pistes cyclables et voies vertes. Certaines municipalités autorisent les utilisateurs d’EDPM à circuler sur les routes où la vitesse est limitée à 80 km/h. Dans cette situation, le port du casque et d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plan-amp