Comment choisir une caméra de surveillance sans fil ?

De nombreux modèles de caméras de surveillance sans fil sont mis sur le marché afin d’offrir une certaine sécurité aux maisons et entreprises. Ces caméras possèdent chacune des caractéristiques particulières qui font leur renommée. Lors du choix, il n’est pas toujours aisé de se procurer la caméra idéale. Comment choisir une caméra de surveillance sans fil ?

caméra de surveillance sans fil
caméra de surveillance sans fil

Les caractéristiques technologies

La prise en compte des caractéristiques technologiques de la caméra à choisir est importante. Les éléments sur lesquels l’on doit se baser sont multiples.

La résolution 

Pour une bonne précision et une meilleure taille des images, il est important d’opter pour les caméras avec une haute définition. Les modèles les plus récents peuvent enregistrer en HD (720p), Full HD (1080p) ou 4K Ultra HD. Des informations détaillées sur la résolution sont disponibles sur ce site

Le zoom et l’angle de vision

Les caméras avec de meilleure résolution offrent généralement de larges possibilités de zoom tout en conservant également une bonne qualité de l’image. Le champ de vision est une caractéristique importante dans le choix de l’équipement. Selon les besoins et le lieu, il sera possible de se doter d’une caméra fixe avec un focal grand angle ou un focal de 8 mm pour capter des images en gros plan. Les caméras motorisées sont également disponibles sur le marché pour balayer un champ plus large. 

La vision nocturne

La vision nocturne est une caractéristique à laquelle il faut veiller, vu que la plupart des alertes peuvent survenir dans la nuit. La vision nocturne est une fonction qu’offre la majorité des caméras de surveillance. Cette fonction est accomplie grâce à l’infrarouge en forme de leds. Cela permet de faire la part entre les objets et les personnes dans le noir. La performance de la vision nocturne varie d’une caméra à une autre.  

L’esthétique

De l’emplacement de la caméra de surveillance sans fil (intérieur ou extérieur), un choix de modèle devra être fait pour cadrer avec le lieu. Une bonne esthétique et la discrétion sont des critères importants. La caméra est posée comme équipement pour la sécurité mais offre également une certaine beauté dans le local. Les différentes esthétiques disponibles sont : 

  • La caméra en tube avec un pied qui permet de la fixer sur un mur ou un plafond ;
  • La caméra en forme de dôme, elle se présente sous la forme d’une demi-balle de tennis avec une taille également identique ;
  • La caméra PTZ motorisée, avec une forme qui se rapproche de la taille d’un ballon de basket et tournant dans toutes les directions.

La vision distante et le stockage

Avec les caméras sans fil, la vision distance est un caractéristique d’une grande importance. Certaines caméras offrent des fonctionnalités faciles d’utilisation et un rendu de qualité sur les smartphones ou autres équipements. Le stockage de ces images peut se faire localement ou dans le cloud. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plan-amp