Comment récompenser les collaborateurs performants ?

La réussite d’une entreprise dépend en majeure partie des efforts des collaborateurs. Après une évaluation, il est possible d’obtenir les résultats du travail de chaque employé. Évidemment, quelques têtes ont fait preuve d’excellence, ayant permis à votre enseigne d’enregistrer une hausse des chiffres d’affaires. Suivez ce guide pour découvrir quelques alternatives pour récompenser les employés les plus productifs.

Les bonnes raisons pour distinguer les employés performants

Le dirigeant d’une entreprise est généralement l’entrepreneur, porteur de projet. Il dispose d’une idée innovante sur des produits ou services qui pourraient-être commercialisés. Il recrute par la suite des collaborateurs pour développer son idée.

En vérité, les employés s’avèrent les piliers de la société. Alors que vous avez remarqué des bons résultats, il est important de faire preuve de reconnaissance.

  • D’un côté, vos employés seront fiers de leur travail. Ils seront plus confiants pour la réalisation des projets importants. Ils auront assez de force pour repousser les différents blocages. Ils se concentreront sur des idées qui contribueront au bon développement de votre entreprise au lieu de dépenser du temps à chercher un autre travail ailleurs.
  • D’un autre côté, vos bénéfices ne risquent pas de diminuer. En appréciant les efforts de vos personnels, vous les encouragez à multiplier leurs efforts. Vous mettez également en avant les salariés qui semblent passer inconnus au sein de l’entreprise mais qui arrivent à obtenir des bons résultats.

Les gestes adéquats pour les employeurs

Une bonne production au travail relève d’une motivation personnelle. Les salariés qui ont travaillé dur méritent ainsi une récompense.

Proposer une prime exceptionnelle

Vous venez d’enregistrer une hausse importante des chiffres d’affaires ? Les collaborateurs qui ont travaillé sur le projet méritent une belle récompense. Misez sur une prime, calculée en fonction du salaire. Pensez aux bénéfices de votre enseigne pour fixer le montant à offrir à vos collaborateurs.

Pour annoncer cette bonne nouvelle, n’hésitez pas à réunir l’ensemble de votre personnel. Les employés les plus performants seront certainement heureux et fiers de leurs efforts. Quant aux autres, ils seront plus motivés pour figurer parmi les meilleurs employés pour les prochains projets.

Dans le but de motiver vos employés, il est important d’adopter un programme de reconnaissance. Imposez à l’avance les objectifs à atteindre pour décrocher un cadeau, voire une prime exceptionnelle.

Réviser le salaire

Une prime exceptionnelle intéresse certainement les employés. Cependant, il s’agit uniquement d’une récompense temporaire. Afin de motiver au mieux vos meilleurs collaborateurs, il est conseillé de réviser le salaire. Ce qui signifie un avantage à long terme. A vous de définir le pourcentage de la hausse. N’hésitez pas à étudier le parcours professionnel de chaque personnel concerné au sein de votre entreprise. Pour certains, une promotion serait la meilleure option. Une responsabilité plus importante s’avère une marque de confiance à l’employé. Pour ce faire, n’hésitez pas à réviser l’organigramme de votre enseigne, notamment les organisations au sein de chaque département.

Avant de prendre une décision, il est conseillé de passer un entretien avec les collaborateurs performants. Essayez de découvrir les projets professionnels et personnels de vos collaborateurs. Certains d’entre eux auront peut-être envie de changer de département afin d’exploiter au mieux leurs compétences. Une reconversion professionnelle s’avère indispensable pour quelques-uns de vos employés, selon leurs besoins particuliers mais aussi les attentes de l’entreprise.

Offrir des cadeaux

Vous avez l’habitude d’organiser une fête annuelle pour récompenser les meilleurs collaborateurs ? Prévoyez des cadeaux intéressants. Déterminez un budget spécifique pour la préparation de votre fête. Achetez des produits utiles pour vos employés : ordinateur, smartphone, vins et spiritueux, appareils de cuisine, livres, articles de bureau décoratifs, etc. Effectuez votre choix en fonction du budget mais aussi des centres d’intérêts de chacun des employés à récompenser.

En même temps, il est important de proposer des goodies publicitaires. Ajoutez dans le paquet cadeau des articles qui mettent en avant votre marque. Si vous envisagez d’offrir un équipement informatique, il est conseillé de privilégier des goodies high-tech : écouteur personnalisé, clé USB bois personnalisable, câble USB, adapteur avec logo, etc. Commandez vos articles publicitaires auprès d’une enseigne spécialisée en création de cadeaux personnalisés pas chers.

cle usb bois personalisée

Afin de satisfaire au mieux vos collaborateurs, il est conseillé de penser à leurs familles. Prévoyez des goodies publicitaires pour les conjoints et les enfants. Commandez un sac cadeau personnalisé pour accueillir les lots d’articles publicitaires utiles au quotidien.

 

Organiser un voyage en famille

Vous venez d’organiser une petite compétition en interne pour avoir le nom du meilleur employé de l’année ? Une grande récompense s’avère incontournable. Proposez à l’heureux gagnant un voyage pour deux personnes dans un endroit paradisiaque. Votre entreprise prendra en charge tous les frais y afférents : transport, hébergement, restauration, loisirs, etc. Collaborez avec une agence de voyage pour une meilleure organisation du voyage. Déterminez un budget à ne pas dépasser pour éviter les mauvaises surprises. Le lieu de voyage ainsi que la durée de séjour dépendent de la somme que vous pourrez déployer.

Vous avez intérêt à discuter des détails du séjour de votre employé avec l’organisateur. La qualité de l’hébergement, les menus pour les repas et les programmes de loisirs doivent être connus à l’avance. Ce qui signifie que vous n’aurez pas forcément à rejoindre les lieux.

Améliorer la cadre et l’ambiance au travail

Féliciter et proposer des cadeaux aux employés les plus performants se révèle d’une grande importance. Cependant, vous aurez également à penser à l’ensemble des collaborateurs. Il est conseillé de réviser les règlements afin d’éviter de mettre trop de pression. Certains salariés pourraient être très compétents mais n’arrivent pas à mener un projet à terme à cause du stress. Etudiez les blocages de vos employés.

Sans oublier de mener des travaux d’amélioration du cadre de travail. Assurez-vous que chacun de vos salariés profitent des mobiliers et équipements adéquats pour les missions quotidiennes. Il est conseillé de proposer un service de cafétéria pour satisfaire les employés sur les collations et les repas. A vous de définir la participation de chaque personnel si nécessaire. Vos salariés développeront un esprit d’équipe autour d’un bon déjeuner au quotidien.  

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *