Comment redonner du gonflant après le lavage d’une doudoune grande taille ?

La doudoune est l’accessoire de mode indispensable pour passer l’hiver bien au chaud ! Elle a pourtant tendance à perdre son pouvoir gonflant après chaque lavage : c’est normal. Alors, comment redonner du gonflant après le lavage d’une doudoune grande taille ? On vous répond !

Pourquoi les doudounes grande taille s’aplatissent-elles au lavage ?

En fonction de leur composition, votre doudoune grande taille a tendance à s’aplatir. Et ce phénomène dépend de la composition du rembourrage : en duvet ou synthétique.

lavage doudoune duvet homme

La doudoune grande taille en duvet

Le duvet est la jeune plume d’oie ou de canard. C’est un rembourrage doux qui conserve très bien la température du corps et donc qui vous maintient parfaitement au chaud durant vos promenades hivernales. Il s’agit également d’un composant naturel hydrophobe, c’est-à-dire, qui apprécie très peu l’humidité. Le duvet naturel a donc tendance à s’aplatir après un lavage à l’eau.

La doudoune grande taille au rembourrage synthétique


La doudoune au rembourrage synthétique est composée d’une matière non naturelle. Son pouvoir thermique est moindre en comparaison avec le duvet en plumes, en revanche, sa capacité gonflante est plus résistante à l’eau. La doudoune sans manche grande taille et la doudoune classique synthétique s’aplatissent également à la suite d’un lavage à l’eau, mais peuvent plus facilement retrouver leur aspect gonflant.

Comment laver une doudoune grande taille ?


Ainsi, en fonction de la matière du rembourrage de votre doudoune ou de votre doudoune sans manche grande taille, il existe des solutions de lavage qui lui permettent de préserver son pouvoir gonflant.


La doudoune sans manche grande taille et la doudoune classique composées de duvet d’oie ou de canard préfèrent le lavage à sec, car elle peut définitivement perdre son pouvoir gonflant et surtout sa capacité thermique.


En ce qui concerne la doudoune au rembourrage synthétique, le programme indiqué sur l’étiquette vous permet de la laver dans de bonnes conditions.

Comment redonner du gonflant après le lavage d’une doudoune grande taille ?


La doudoune sans manche grande taille et la doudoune classique au rembourrage synthétique peuvent sembler affaissées à la sortie de la machine à laver. Cela est tout à fait normal. Alors, pour leur redonner tout leur pouvoir gonflant, vous pouvez sécher le vêtement à l’air libre, posé à plat sur le séchoir. Nous vous conseillons d’éviter de poser votre doudoune sur un cintre, car des amas de rembourrage se forment au niveau de la partie inférieure de la doudoune, ce qui la rendrait difforme ! Une fois le manteau bien sec, tapotez-le afin de bien répartir le rembourrage.


Ce qu’il faut retenir : la doudoune grande taille est le vêtement incontournable de l’hiver. Son entretien régulier vous permet de prolonger sa durée de vie, et, en prenant toutes les précautions nécessaires, vous préservez également sa douceur et sa chaleur si confortable !

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *