Comment voyager avec un chaton ?

Qu’il s’agisse d’un voyage en voiture, en avion ou en train, le chat n’est pas très à l’aise. Et pour cause, les félins sont des animaux particulièrement stressés. Surtout lorsqu’ils sont face à une situation qui ne leur est pas familière. Toutefois, avec quelques précautions, il est tout à fait possible de faire un voyage serein et sans encombre avec votre chaton. Poursuivez votre lecture pour connaître toutes les dispositions qu’il faut prendre.

voyager avec un chaton
voyager avec un chaton

Nourrissez votre animal une bonne heure avant le voyage

L’appareil digestif du chat est assez fragile. Il peut facilement avoir des nausées. Il n’est pas conseillé de le nourrir avant un long voyage. L’idéal est de lui donner une gamelle de croquette pour chat premiumune heure avant le départ. Pour l’eau, vous pouvez lui en donner 30 minutes avant de partir. Assurez-vous que la nourriture que vous lui donnez soit facile à digérer. Surtout s’il s’agit d’un chaton.

Il faut une cage de transport

Vous devez mettre votre animal dans une cage de voyage. Cet équipement est nécessaire pour sécuriser le chat. Mais c’est également pour faciliter le voyage. Il faut savoir que les chats sont particulièrement peureux lorsqu’ils sont en voyage. Le fait de le mettre dans un endroit familier et confortable le met en confiance et le rassure. L’idéal est d’acheter une cage de voyage, deux ou trois semaines avant votre départ. Ainsi, vous pouvez mettre le chaton dans cette cage quelques jours avant votre départ. Cette astuce permet de le familiariser avec l’équipement.

Habituez le chaton à la voiture

Que vous prévoyez de voyager en voiture, en avion ou en train, commencez par habituer le chaton à voyager en voiture dans un premier temps. Quand vous allez faire les courses, emmenez-le avec vous. Vous pouvez d’ailleurs utiliser la cage de transport. Ces premiers déplacements permettent d’habituer l’animal à la voiture mais aussi au voyage et à la cage.

Attendez que l’animal soit en âge de voyager

Le chaton peut voyager. La question est plutôt de savoir à quel âge il peut commencer à le faire. La réponse dépend du mode de déplacement que vous avez choisi. Si vous avez opté pour un voyage en avion, il faut demander au vétérinaire si le petit chaton peut faire un voyage en altitude. Il pourra vous répondre en tenant compte de la taille, du poids ainsi que de l’âge de votre chaton.

Si vous avez opté pour un voyage en voiture, il faut juste vous assurer d’avoir tous les équipements nécessaires pour prendre soin de votre animal durant votre roadtrip. Et enfin, pour un voyage en bateau, le chaton peut le faire dès sa 3ème semaine de vie.

Préparer votre itinéraire

Ce point concerne principalement les voyages en voiture. Préparer votre itinéraire pour voir les points où vous pouvez faire des arrêts. Ces pauses permettent à vous comme à l’animal de vous dégourdir un peu les jambes.

Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour lui donner de l’eau ainsi que de la pâtée. Si le chat adulte peut tenir jusqu’à 4 heures de voyage sans manger ni boire de l’eau. Le chaton est encore trop fragile pour le faire. Vos arrêts doivent se faire toutes les deux heures. Sinon, il y a un risque que votre animal se déshydrate.

Consultez le vétérinaire

Observez le comportement de votre animal lorsque vous le mettez dans la cage de transport. Si vous n’entendez pas de miaulement,c’est que votre chat est assez calme. S’il ne griffe pas les bords de la cage, c’est qu’il est déjà assez serein pour voyager.

Par contre, s’il est très agité même si vous avez déjà fait tout ce qu’il faut pour l’habituer à la cage de transport, il faut consulter le vétérinaire. Il peut être amené à prescrire un calmant léger à votre chaton. S’il trouve que l’animal est trop angoissé, il peut aussi vous demander d’annuler le voyage.

Renseignez-vous sur les conditions pour pouvoir entrer dans le pays de destination

A partir du moment où vous voyagez avec un animal de compagnie, vous devez connaître la législation sur le transport des animaux. Dans le pays de destination mais également dans tous les pays que vous allez traverser. Vous devez également connaître les conditions climatiques de ces derniers. S’il y fait trop froid, il n’est peut-être pas judicieux d’y emmener votre chaton. Attention aux parasites et aux infections, le système immunitaire du petit chat n’est pas encore bien formé, une infection sévère peut lui être fatale.

Bref, quand vous voyagez avec votre chaton, prenez les précautions nécessaires pour le protéger du nouvel environnement. Contrairement aux chats adultes, les chatons sont encore fragiles. Une exposition prolongée à la chaleur ou au froid peut lui être fatale. Par conséquent, vérifiez les conditions climatiques du pays hôte ainsi que des régions que vous allez traverser.

Par ailleurs, il est conseillé de parler au vétérinaire. Ce dernier pourrait avoir des recommandations. Votre chat est peut-être trop petit pour voyager, il est le seul à pouvoir le confirmer. Dès que le vétérinaire donne son accord, vous pouvez habituer l’animal à sa cage de transport. Sans cet équipement, il vous sera impossible de vous déplacer avec votre animal. Assurez-vous de procurer une cage de voyage confortable pour l’animal. Déposez-y un objet familier à l’animal ainsi que sa ration de friandises pour la durée du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

plan-amp