Imprimante : faut-il se fier aux marques ?

L’imprimante est devenue un accessoire très important tant en entreprise qu’à la maison. Ces appareils disposent aujourd’hui d’un grand nombre de fonctionnalités. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure imprimante, c’est là que les problèmes commencent. Beaucoup de personnes se fient à la marque pour choisir leurs imprimantes, mais est-ce suffisant ? Découvrez les critères que vous devez prendre en compte pour acheter la meilleure imprimante pour vous.

La marque de l’imprimante : une valeur très importante

La marque est l’un des indicateurs importants à prendre en compte pour acheter une imprimante de qualité. En effet, il faut savoir quelle marque d’imprimante choisir pour un rendu de qualité. Depuis leur création, certaines marques sont réputées pour offrir des imprimantes alliant fonctionnalité, robustesse et design. Ainsi, des marques comme Canon, HP, ou encore Epson tirent effectivement leur épingle du jeu. Elles proposent une large gamme d’imprimantes aux fonctionnalités différentes et à toutes les bourses.

Ainsi, si vous désirez acheter une imprimante, vous pouvez commencer par chercher des appareils de ces marques. Elles ont su offrir les mêmes résultats satisfaisants malgré leur longévité sur le marché. Cependant, la marque n’est pas le seul critère à évaluer pour trouver l’imprimante la mieux adaptée pour vous.

Les autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante

L’imprimante est un appareil technique dont l’utilisation est simple, mais le fonctionnement assez complexe. Ainsi, vous devez tenir compte d’un certain nombre de détails pour acquérir l’imprimante qui correspond à vos besoins.

La technologie d’impression

Il existe une grande variété d’imprimantes avec différentes technologies d’impression. Les plus connues pour une utilisation dans les maisons et les bureaux sont les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre :

  • imprimantes à jet d’encre : ces imprimantes fonctionnent avec une technologie qui imprime des gouttelettes d’encre. Certaines utilisent encore des cartouches d’encre et d’autres sont équipées de réservoirs d’encre rechargeables,
  • imprimantes laser : ces imprimantes fonctionnent avec une technologie qui imprime des particules d’une poudre pigmentée appelée Toner. Bien que cette technologie existe depuis plusieurs décennies pour les équipements d’impression à grand volume, elle a récemment été adaptée à des équipements plus petits. Maintenant, il est possible de profiter des avantages de l’impression laser sans avoir à investir dans des équipements trop coûteux.

marque imprimante

L’usage que vous en ferez

Pour choisir l’équipement d’impression le plus approprié pour vous, il faut connaître sa fonction. Vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous allez imprimer. En effet, le type de produit est très différent s’il est utilisé occasionnellement ou très fréquemment. Pour les travaux photographiques, les imprimantes à jet d’encre sont à privilégier. Vous devez également prendre en compte le type de papier que vous allez utiliser et son format. Il est normal d’utiliser du papier standard A4, mais il existe des imprimantes spécialisées pour chaque cas.

Enfin, il faut tenir compte de la qualité d’impression dont vous avez besoin et l’utilisation que vous allez faire des couleurs. Il est inutile d’acheter une imprimante à encre multicolore si toutes vos impressions sont en noir et blanc.

Le coût à long terme

Il est essentiel de tenir compte du coût de l’encre ou du toner, selon la technologie choisie. Dans le cas des imprimantes laser, il faut prendre en compte, lors des calculs, d’autres éléments d’usure comme les tambours ou les unités d’imagerie, la courroie de transfert, etc.

Il existe sur le marché des consommables non originaux à un prix beaucoup plus bas, ce qui est tentant, mais il faut faire attention. En effet, leur qualité est moindre et peut entraîner des problèmes tels que des renversements ou des fuites ou encore des changements dans les nuances de couleur. Il convient donc d’être bien informé et, si vous n’utilisez pas les consommables d’origine, de choisir une alternative fiable et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

plan-amp