Pourquoi faut-il opter pour un routeur 5G ?

Aujourd’hui, l’accès à une connexion internet stable est actuellement une priorité pour les particuliers et les entreprises. Cela permet d’être mieux informé, de profiter des jeux récents, de nouvelles applications, etc. De nombreux équipements ont vu le jour et permettent de renforcer la connexion au réseau internet. Au nombre de ceux-ci, on retrouve les routeurs qui aident les utilisateurs à naviguer aisément à l’aide d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Après la création du routeur 4G, celui de la 5G est désormais disponible sur le marché. Pourquoi faut-il opter pour un routeur 5G ? Dans ce guide, vous trouverez les raisons pertinentes qui justifient l’emploi d’un tel matériel.

Un débit de connexion très élevé

Pour mieux cerner les attributs d’un routeur 5G, il convient de porter une attention particulière sur ce que reflète la 5G elle-même. En effet, il s’agit d’une technologie qui fait référence à la cinquième génération de réseau sans fil. Comme son nom le mentionne, elle remplace tout simplement la 4G dans les prestations d’accès à internet. En d’autres termes, il s’agit d’une version beaucoup plus perfectionnée de la 4G. De ce fait, les usagers bénéficient d’une connexion haut débit (environ 10 Gbit/s) très supérieure à celle de la 4G.

Ceci est bénéfique à un particulier ou à un professionnel en cas de trafic très dense. Avec un routeur 5G, les téléchargements deviennent de plus en plus rapides comparativement à la 4G. De même, le nombre de connexions mobile supporté en simultané est bien plus important que cette dernière. Néanmoins, les fabricants proposent une gamme variée de modèles. Si vous souhaitez vous procurer un tel dispositif, il importe d’opter pour les meilleures routeurs 5G présents sur le commerce.

En outre, le temps de latence (délai entre le transfert et la réception d’une donnée) est réduit avec ce type de routeur. À partir de là, les utilisateurs peuvent par exemple réaliser des visioconférences de façon plus fluide et profiter également d’une meilleure qualité d’image. D’une manière globale, la 5G est plus efficace que la 4G bien que la fibre optique soit toujours à l’ADSL.

Une véritable révolution technologique

L’essor de la technologie favorise l’apparition de nouvelles fonctionnalités (système domotique, objets connectés) pouvant être employées avec la 5 G. Il s’agit d’une véritable innovation technologique qui peut être favorable à de nombreux secteurs d’activités (automobile, loisirs, logistique, agronomie, santé…).

Domaine agronomique

Dans le secteur de l’agronomie et particulièrement dans la production animale, la 5G peut profiter aux éleveurs. Ces derniers auront la possibilité d’installer des capteurs sur les animaux présents dans leurs troupeaux.

Ainsi, il sera plus aisé de suivre le bétail en temps réel via application dédiée préalablement installée sur votre Smartphone. Si vous possédez des animaux domestiques (chat, chien…), vous pouvez également être informé sur la position de votre compagnon par gps et contrôler facilement son déplacement.

Par ailleurs, un suivi total des colis (de l’usine au point de livraison) est aussi possible dans le secteur de la logistique.

Domaine des loisirs et de l’automobile

La 5G présente un grand intérêt pour les gamers en termes de confort de jeu. Ceux-ci pourront profiter du streaming de vidéos à volonté en mode UHD (ultra haute définition).

En outre, la connexion 5G constitue une excellente opportunité pour l’interconnexion de lieux ou des objets avec internet.

À titre d’exemple, la maison connectée et la voiture autonome disposent d’un fonctionnement automatique grâce à l’internet.

Un dispositif polyvalent

Un modem est doté d’une antenne qui communique avec le réseau (le fournisseur internet) et exige un pilotage extérieur. Contrairement à un routeur, il ne permet donc pas de relier de nombreux appareils de façon simultanée grâce à un câble Ethernet (fil) ou un Wifi.

Outre cette fonctionnalité, le routeur peut générer la connexion de manière autonome. En effet, il s’agit d’une sorte de box internet que l’utilisateur doit uniquement alimenter à l’aide d’une carte Sim. Une fois que vous sélectionnez votre routeur 5G, vous devez alors vous rapprocher de votre fournisseur internet pour acquérir cette dernière.

Il faut noter que la 5G ne couvre pas actuellement l’ensemble des localités. Les opérateurs déploient celle-ci en priorité dans les zones urbaines. Pour bénéficier de la cinquième génération, il faut consulter cartoradio pour vous assurer que votre domicile se trouve dans une zone couverte. Avec le temps, elle sera disponible dans toutes les régions.

David

Bonjour, je suis David ! Je suis conseiller clientèle dans le domaine de la Hifi et du Home-cinéma depuis plus de 17 ans et je suis un adepte de la high tech. Je test du materiel et je sais les dépanner quand ils fonctionnet pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.