Comment bien choisir son répéteur wifi ?

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre des gens se plaindre de la qualité de leur wifi. Faible débit, connexion lente et discontinue, les problèmes auxquels font face quotidiennement les utilisateurs de wifi sont nombreux. Pourtant, il existe des solutions pour pallier le problème. L’une de ces solutions est l’usage des répéteurs wifi qui sont des appareils électriques dont la mission est d’accroître la portée des wifi. On distingue plusieurs types de répéteurs wifi sur le marché. Il convient donc de définir des critères clairs et précis avant de se lancer dans le processus devant mener à l’achat d’un répéteur wifi. Quels sont les critères à prendre en considération pour acheter un bon répéteur wifi ?

répéteur Netgear

Choisir la puissance de son récepteur en fonction de son budget

Les prix des répéteurs Wifi varient le plus souvent en fonction de leur puissance. Les plus puissants coûtent généralement plus cher, mais ont un signal plus performant lorsqu’on les place près de la boxe par exemple. En vous basant sur la mesure d’un répéteur, vous pourrez facilement faire une comparaison des tarifs proposés en ligne ou dans les magasins. Compte tenu de votre fréquence d’utilisation du récepteur, vous pourrez choisir votre répéteur selon votre budget. Cependant, optez pour un répéteur à faible puissance pour un usage passager. Pour un usage régulier, nous vous conseillons un répéteur à fort débit. Par ailleurs, le meilleur répéteur wifi est celui à forte puissance.

Vérifier le standard wifi du répéteur

Avant d’envoyer le signal wifi, le récepteur communique avec un modem. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vérifier le standard Wifi utilisé pour la mise à jour de votre routeur. En faisant cette vérification, cela vous épargne d’acheter un répéteur incompatible avec le standard de votre routeur. Car lorsqu’il y a incompatibilité avec le routeur, il est impossible de connecter les deux appareils. Par ailleurs, le fabricant conscient de ce problème a conçu les derniers modèles de répéteur avec un système de prise en charge d’un nombre maximal de normes wifi.

Toutefois, vous trouverez sur le marché des répéteurs mis à jour avec les standards 802.11a/b/g/n. Ils ont toutefois les mêmes problèmes que les répéteurs qui ne sont pas universels. En sommes, il est recommandé de changer son modèle de récepteur chaque deux ans afin de profiter des innovations technologiques récentes dans le domaine.

Choisir en fonction de la vitesse du wifi

Plusieurs personnes après leur achat de récepteur wifi sont souvent déçues par la vitesse de leur connexion. En effet, avec un routeur à faible puissance pas trop cher et un peu rapide, il est quasiment impossible de charger des films en une qualité meilleure. Par ailleurs, les routeurs fonctionnant avec la norme 802,11 N sont susceptibles d’atteindre une vitesse maximale de 450 Mbps. Pour ceux de la norme 802,11 AC, leur débit Wifi augmente jusqu’à une vitesse de 1 300 Mbps sur la bande 5 Ghz. Avec l’avènement de la technologie MU-MIMO en 2015, un récepteur wifi peut gérer plusieurs utilisateurs simultanément. La norme 802.11 AD quant à elle permet d’atteindre une vitesse cumulée de 6 750 Mbps.

Contrôler les antennes wifi

Les récepteurs disposent d’antennes qui leur permettent de capter le signal et de le renvoyer. Elles sont soit externes ou internes. On parle d’antennes externes lorsqu’elles sont installées hors de l’amplificateur. Les antennes internes quant à elle sont à l’intérieur de l’amplificateur. Lorsqu’on dispose d’un répéteur d’antenne interne, il est évident qu’on ne pourra pas le manipuler pour ajuster le rythme de votre appareil. Par contre l’avantage d’avoir un répéteur à antenne externe est qu’à ce niveau les antennes sont ajustables. D’autant plus qu’on peut l’ajuster jusqu’à avoir une bonne connexion.

Il est aussi important de prendre en compte le nombre d’antennes comme un critère de choix, tout en n’omettant pas qu’en termes de performances, il est nécessaire de miser sur des modèles avec lesquels il est possible de configurer au moins un débit Wifi à deux bandes. Aussi, lorsque vous choisissez un routeur à multi antennes, vous pouvez le diriger vers d’autres appareils de sorte à avoir une bonne connexion dans toutes les pièces de la maison.

Vérifier la qualité du service du récepteur

Sur les nouveaux modèles de routeur, on trouve la fonctionnalité QoS ou « Quality of Service » en Anglais. Il s’agit en effet d’un service qui donne une certaine priorité aux appareils connectés qui utilisent plus de connexion. Ce service rend le réseau wifi plus fluide en satisfaisant les utilisateurs compte tenu de leur besoin. Quand la qualité du service est bonne, lorsqu’on essaie de télécharger un fichier en même temps qu’on joue, le téléchargement n’interrompt pas le jeu si on donne la priorité à ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

plan-amp